R3 : ARTICLE DU OUEST FRANCE

Lanterne rouge à Noël, Rostrenen football-club (Côtes-d’Armor) ne perd plus depuis le 13 janvier et n’est plus relégable. Le maintien passe par une victoire face aux deux derniers, les 7 et 14 avril.

« Avec nos 14 points, le maintien est loin d’être assuré. Il faut encore en obtenir huit au cours des six dernières rencontres pour ne pas avoir de mauvaise surprise », explique Thibault Coadic, le jeune entraîneur du Rostrenen football-club.

La dernière défaite cinglante (1 à 6) contre Cavan remonte au 13 janvier. Depuis le RFC n’a pas perdu un seul match.

Début de saison catastrophique

« D’abord, nous avons perdu de nombreux joueurs à l’intersaison et l’équipe que nous avons alignée en Régionale 3, avec des joueurs issus de l’équipe de première division de district qui manquaient d’expérience à ce niveau » .

À cela, s’ajoutent un manque d’investissement à l’entraînement, un manque de sérieux dans la préparation des matchs, et de trop nombreux blessés, dont le capitaine Léo Le Panse, absent jusqu’à Noël. « Nous avons été entraînés dans une spirale de mauvais résultats qui ont plombé le moral et l’état d’esprit.  »

La lourde défaite 6 à 1, à domicile contre Cavan, le 13 janvier, a provoqué le choc salutaire. À Trébeurden, tous les joueurs ont fait preuve de solidarité. « Nous avons bien défendu et nous sommes revenus avec un match nul ». Le dimanche suivant, avec le même dispositif, les Rostrenois gagnent à Grâces. « Dans nos têtes, ce résultat a provoqué un déclic de confiance. Depuis, nous n’avons jamais perdu et nous n’avons pas volé nos points. »

Plusieurs facteurs expliquent la réussite actuelle. Le retour de Léo Le Panse est important sur le terrain mais aussi dans le vestiaire. « Il a l’art de mettre en confiance et de valoriser nos jeunes joueurs et de les faire progresser. » Après un travail sur la manière de défendre, l’effort est porté sur l’animation offensive autour de Jonathan Vitré, passé devant pour utiliser les qualités des jeunes qu’il connaît bien.

Dimanche 7 avril, le RFC se déplace à Plouisy, dernier avec 5 points de retard et le 14, Servel-Lannion, avant dernier à 2 points viendra à Rostrenen. Alors pourquoi pas deux victoires !

Leave a Reply