FOCUS : LA PASSION DE L’ARBITRAGE AVEC LUDOVIC LE BORGNE
Entretien avec Ludovic Le Borgne, arbitre ligue du Rostrenen FC.
Ludovic a 26 ans, il arbitre pour le Rostrenen FC depuis maintenant 7 ans et s’est livré dans un entretien. Il revient sur ses débuts, nous parle de sa passion et de son parcours.
Ludovic, peux tu nous expliquer ton rôle au sein du club ? :
» Je suis secrétaire général du club depuis quelques années, et arbitre officiel »
Comment es tu arrivé à l’arbitrage ? :
» Tout d’abord je suis passionné par ce sport depuis petit. Après avoir joué quelques années en jeune au RFC, des entorses à répétition m’éloignent des terrains. C’est là que Yannick PHILIPPE trouve les mots pour me motiver et m’orienter vers l’arbitrage. On est en 2012 et je ne veux pas tirer un trait sur ma passion. Après réflexion, je me lance lors de la saison 2012/2013 »
Raconte nous ton parcours d’arbitre ! :
» Tout commence par une formation au district des Côtes d’Armor sur les lois du jeu. Une formation théorique que je certifie avec succès. Je suis donc prêt à mettre en application sur le terrain tout ce que j’ai appris. Pour mon 1er match, nous sommes 3 jeunes arbitres observés par un membre de la commission d’arbitrage et je valide ce passage pratique. Je commence donc à arbitrer des rencontres de jeunes et dans cette saison je me retrouve même arbitre assistant sur des rencontres de U19 DH (haut niveau régional). »
Si je comprends bien tout peut aller très vite ? :
» Il faut être assidu et avoir un minimum de qualité et de compétences mais oui ça peut aller très vite dans l’arbitrage. Lors de ma deuxième saison, je suis d’ailleurs désigné comme arbitre central sur des rencontres de jeunes au meilleur niveau régional et comme assistant sur des matchs de ligue en senior. J’arrive alors à l’âge limite et je passe l’examen d’arbitre district senior. Cette saison 2014/2015 je suis désigné pour officier lors de la finale de la coupe Jean Tricot au Stade Pierre Prat de Rostrenen, un honneur ! et c’est un évènement qui me pousse à chercher plus loin. Je décide de passer les tests pour devenir candidat arbitre de ligue. »
Après avoir passé des tests théoriques et pratiques avec succès, te voila donc arbitre de ligue. Comment ça se passe pour les désignations ? à quels niveaux peux tu arbitrer ?
» Comme pour un club inscrit en compétition, nous sommes évalués régulièrement et nous sommes noté. En fonction de ces notes, on établi un classement pour désigner les arbitres. Je suis un compétiteur comme peuvent l’être les joueurs sur le terrain. Je repousse mes limites pour espérer arbitrer au plus haut niveau régional. Pour devenir arbitre fédéral (niveau national) c’est encore un autre cap mais pourquoi pas un jour »
Quels rapports tu entretiens avec les joueurs ?
» On est souvent mis en confrontation car les décisions sont souvent contestés, l’arbitre est là pour faire appliquer un règlement, protéger les joueurs et veiller au bon déroulement d’une partie de football. Pour moi ce sont ces contestations qui rendent la tâche plus compliqué. Depuis 2018 au niveau professionnel, les comportement commencent à évoluer avec la VAR et c’est une très bonne chose. Cette saison quelques lois ont été modifiées pour fluidifier le jeu et éviter certains comportements déviants. La aussi c’est une bonne chose et le football montre qu’il peut évoluer dans le bon sens »
Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’officiel ?
» Mon meilleur souvenir c’est un match de D1 féminine qui opposait l’EA Guingamp et l’Olympique Lyonnais. J’étais arbitre assistant sur cette rencontre et j’ai eu le plaisir d’être acteur de haut niveau le temps d »un match. J’ai rencontrer des personnes importantes comme Jean Michel AULAS, Noël le GRAET et des internationales française comme Eugenie LE SOMMER, Wendy RENARD ou Camille ABILY. «
Un conseil pour les jeunes qui hésitent à se lancer dans une carrière d’arbitre ?
» Le football, on a très peu de chance de le rencontrer un jour au haut niveau en tant que joueur. L’arbitrage est un autre chemin pour y parvenir alors pourquoi pas… J’ai fait des rencontres très enrichissantes dans mon parcours d’arbitre et je pense que c’est une école de la vie, alors les jeunes, n’hésitez pas une seconde, foncez !
Je tiens à remercier les personnes qui m’ont épaulé dans ce parcours, Alain LE GUNNEC, trésorier du club et référent arbitre. Jean Michel DORE et bien entendu Yannick PHILIPPE le Président. »