LES GENS D’ICI (Article du Ouest France)
Les gens d’ici
L’arbitre vient de siffler la fin de la rencontre. Avant de quitter le terrain, Hervé Guilloux, porteur du maillot n° 14 et reconnaissable à sa chevelure poivre et sel, serre, tour à tour, la main de tous les joueurs visiteurs. Ensuite, il passe par la buvette saluer quelques amis avant de regagner les vestiaires.
À la mi-temps du match suivant, il regagne son exploitation agricole de Bonen pour la traite et permettre à son fils, qui l
’accompagne, de terminer son travail scolaire. En effet, Hervé Guilloux est paysan comme il aime à le dire. Mais il est également, conseiller délégué aux sports dans la municipalité de Rostrenen.
Avec les enfants d’anciens coéquipiers…
« Je pratique le football et un peu de VTT en loisirs, précise-t-il. Mon meilleur souvenir de footballeur, c’est d’avoir joué la finale du challenge du district en 1999, même si nous ne l’avons pas gagnée. »
« Cela permettait de retrouver les copains. Aujourd’hui, ils ont tous arrêté le football et je joue avec leurs enfants ».
Pour Hervé Guilloux, le football reste un jeu avant tout. « Sur le terrain, le métier doit aider : je cours un peu moins et je suis beaucoup moins fougueux. Je pense à mieux me placer. J’essaie de jouer plus intelligemment, déroule-t-il. Aujourd’hui, au club, je sers de roue de secours. Mais, quand elle est en place, il arrive que la roue de secours dure longtemps… »
Tant qu’il éprouvera du plaisir à jouer au football, Hervé continuera à pratiquer. Et d’ajouter : « J’ai eu la chance de n’avoir jamais été blessé et ça aide aussi. Je souhaite à d’autres d’avoir une si longue carrière que moi ».
La pratique du VTT lui plaît, mais le vélo sur route. Mais il glisse : « Au football, quand tu as un coup de mou, tu peux compter sur les copains pour compenser. Par contre, dans le vélo, quand tu n’as plus de jus, tu n’as plus de jus… »