R3 : les débuts blaugranas vus par thibaut martin

À l’arrêt depuis le 28 octobre dernier en raison de la crise sanitaire, les Blaugranas attendent avec impatience de pouvoir retrouver les terrains. Après avoir disputé seulement trois matchs de championnat, difficile de tirer de grands enseignements. Malgré cela on a voulu prendre la température auprès du capitaine Thibaut MARTIN qui a répondu à nos questions.
Salut thibaut ! Tout d’abord, peux tu nous dire dans quel état d’esprit tu te trouves aujourd’hui ?

Pour moi ça va même si la période est un peu triste. Être confiné, qui plus est en novembre, et privé de foot pendant un mois au moins, ça n’est pas réjouissant mais je pense qu’on voit le bout du tunnel donc il faut rester positif !

Même si vous n’avez joué que trois journées de championnat et quatre matchs de coupe, comment analyses-tu les débuts de l’équipe ?

Un début de saison décevant selon moi. Après avoir bien débuté notre préparation estivale, on a mal entamé le championnat avec deux défaites sans aucun but inscrit. Dernièrement on s’est bien repris avec deux victoires de suite en championnat contre Carantec et en coupe de Bretagne contre le PLUS. Pour ce qui est de notre parcours en coupe de France, j’ai quelques regrets de ne pas avoir pu créer l’exploit au COB (défaite 3-2 contre le pensionnaire de R2).

Maintenant à titre personnel, comment analyses-tu ton début de saison ?

Je le qualifierai de décevant, je dois faire beaucoup mieux dans le jeu.

En début de saison tes coachs t’ont remis le brassard de capitaine. Qu’est ce que ça a changé pour toi ? L’évolution est elle positive ?

C’est un honneur biensûr mais avant tout une grande responsabilité. Après, je ne suis pas le seul à avoir la parole, je pense à Gaëtan Lorin (Gardien) ou encore Emeric Cosperec (Défenseur central) qui sont des leaders naturels. On a un super groupe avec beaucoup de qualités mais on est très jeunes, donc on doit s’entraider et être à l’écoute si on veut progresser. Personnellement j’ai toujours été assez « ronchon » sur un terrain donc je dois gommer cet aspect là, encourager plutôt que pester et je reconnais que je dois encore m’améliorer à ce niveau là, désolé les gars…

La bonne dynamique d’avant confinement suscitait un engouement particulier, comment vis tu le fait d’avoir été stoppé dans votre élan ?

Oui comme je le disais précédemment, on a su redresser la barre sur les dernières rencontres bien que tout n’était pas parfait. C’était peut être le début d’une belle série donc c’est dommage pour nous. Maintenant rien ne nous empêche de poursuivre cette série à notre retour sur les terrains !

Est ce que tu réussis à garder le lien avec tes partenaires et comment si c’est le cas ?

Oui toujours ! On garde le lien sur les réseaux

Comment fais tu pour garder la condition et le moral loin des terrains ?

Actuellement, je m’entretiens en allant courir assez régulièrement et je fais du renforcement à côté

On entend beaucoup de choses comme une reprise début décembre, une reprise fin janvier, une reprise début mars ou encore la mise en place de play off pour la fin des championnats… Comment vois tu la suite des évènements ?

Pour commencer, une reprise avant mi janvier me semble impossible et c’est d’ailleurs ce que je souhaite plutôt que reprendre la compétition début décembre après un mois (parfois plus pour d’autres) sans compétition et sachant que le championnat devra forcément se remettre en pause pour les fêtes de fin d’année. Pour la suite, si les diverses instances doivent établir un calendrier pour finir la saison, il sera forcément tributaire de la situation sanitaire donc on verra en temps voulu.

Si tu avais un message à passer aux jeunes qui sont également privés de leur passion ?

Il faut se dire que c’est temporaire donc courage ! Et puis c’est l’occasion de parfaire sa technique en jonglant pour ceux qui ont un ballon à la maison

 

Leave a Reply