R3 : Quentin metayer, un gardien dévoué à son club (ouest france)
Succédant à Medhi Eatir et Guillaume Brigardis, partis à l’intersaison, Quentin Métayer assure, aujourd’hui, son rôle de titulaire au Rostrenen Football-club (Côtes-d’Armor), en Régionale 3.
Troisième gardien du Rostrenen Football-club (RFC), ces dernières années, Quentin Métayer (21 ans, 1,87 m), occupe, depuis ce début de saison 2018-2019, le poste de gardien titulaire dans l’équipe de Régionale 3, pour une succession imprévue et délicate.
À l’intersaison, les dirigeants du RFC ont cherché vainement un nouveau gardien pour l
’équipe de Régionale. Par la force des choses, ils ont dû faire confiance à Quentin Métayer, un jeune Rostrenois à l’esprit club qui jouait pour le plaisir en district.
Quand on lui demande de parler de ses qualités dans les buts, il retourne la question :« Ce n’est pas à moi de juger. »
Une belle promotion pour Quentin
Cependant, cette promotion qu’il n’avait pas prévue a eu le don de motiver Quentin, pas maladroit sur sa ligne et appliqué. D’ailleurs, si l’équipe a galéré tout au long des matchs aller, tous les joueurs reconnaissent que Quentin n’était en rien responsable de la situation. « J’essaie de faire de mon mieux. Je me prépare davantage et j’ai réussi à évacuer le stress des premiers matchs. Maintenant, je dois avouer que j’éprouve du plaisir à jouer à ce niveau » , avoue l’intéressé.
Les années précédentes, il y a eu d’excellents gardiens au club : « J’ai beaucoup appris à leur contact. Cette année, je progresse parce que je travaille davantage pour faire face à un niveau de jeu et une manière de jouer différents. J’ai la chance de pouvoir bénéficier de conseils et mes défenseurs me mettent en confiance : ainsi, François Lotout, un défenseur central qui a de l’expérience, me parle beaucoup et cela me rassure. » .
À 5 ans, Quentin a débuté à Rostrenen football-club, un club qu’il n’a jamais quitté.« Très vite, je me suis trouvé dans les buts. »
Au fil des saisons, Quentin a gravi toutes les catégories d’âge. « J’ai débuté en seniors avec l’équipe C. L’année dernière, je me suis retrouvé en 1re division, à la mi-saison et nous nous sommes maintenus. »
Dimanche dernier, à quatre matchs de la fin de saison, Rostrenen a battu Servel (1 à 0) pour son huitième match consécutif sans défaite et un maintien presque assuré. « Le maintien est important pour le football en centre Bretagne. Nous sommes dans une bonne passe. Il faut enchaîner sans excès de confiance pour éviter d’avoir la pression pour les dernières rencontres » , conclut Quentin.