R3 : Jonathan Vitre à un poste clé (ouest france)
À l’intersaison, Jonathan Vitré avait accepté le rôle de joueur-entraîneur avec l’équipe de première division. Mais en raison des circonstances, il joue dans l’équipe de Régionale 3.
Portrait
Il a un parcours atypique. Licencié dans divers clubs depuis son adolescence : au Club sportif rostrenois, à la GSI Pontivy, l’Avant-garde Rostrenoise ou Rostrenen FC… Sur le terrain, tantôt joueur, tantôt entraîneur, Jonathan Vitré est toujours là !
Il a même, un temps, rejoint Plouguernével. « Avec Glenn Dubois
, nous avions une bonne petite équipe, se souvient-il. Et puis, Jimmy Lesniewski a été nommé entraîneur du RFC et je suis revenu à Rostrenen. C’est à ce moment-là que je suis devenu défenseur alors que, jusque-là, j’avais toujours joué devant, comme milieu gauche ou droit ou en pointe. »
« Je fais de mon mieux »
Moins rapide qu’à 18 ans, Jonathan Vitré s’adapte parfaitement à son nouveau poste grâce à sa bonne technique, sa bonne vision du jeu et son art du placement. « Ça a été mes plus belles années avec Jimmy. Au cours de cette période, j’ai beaucoup appris tactiquement, confie-t-il. Je regrette de ne pas avoir appris plus jeune l’aspect tactique qui est devenu si important. »
Les équipes A et B se sont trouvées affaiblies par de nombreux départs. « En concertation avec Éric et Thibault Coadic, j’ai décidé de jouer en A. Je leur ai dit que s’il y avait besoin que je redevienne joueur de l’équipe A, cela ne me posait aucun problème. » Jonathan a donc renoncé à coacher l’équipe B.
Thibault Coadic, qui lui succède, sait lui demander conseil. « Le rôle du coach consiste à observer ce qui ne va pas sur le terrain pour apporter les changements. Pour ce qui est de l’autorité, ce n’est pas un problème avec des personnes intelligentes », estime Jonathan Vitré.
Face aux mauvais résultats du début de saison, véritable échec collectif, aux causes multiples, les joueurs et leurs cadres ont su se reprendre. Et à la demande de son entraîneur, Jonathan Vitré joue devant comme à ses débuts. « J’ai le plaisir d’évoluer avec des jeunes que j’ai encadrés précédemment. Je fais de mon mieux. Il n’y a pas de problème pour me mettre sur le banc, s’il y a mieux que moi ».
Dimanche dernier, il a marqué l’un des deux buts qui ont donné la victoire (2 à 1) au RFC à Plouisy. Mais pour le maintien, une autre victoire s’impose, ce dimanche, contre Servel.